Foire aux questions

Le courtier immobilier : votre chemin vers la tranquillité d’esprit

Une transaction immobilière est un processus complexe et délicat qui nécessite une connaissance approfondie du marché de l’immobilier et un grand talent pour la négociation. Que diriez-vous de faire affaire avec un agent immobilier qui s’en occupe pour vous?

Lorsque vous vendez votre propriété, votre agent procède à une analyse complète du marché dans votre quartier et détermine le juste prix. Il se sert aussi de la puissance du système MLS® pour donner une visibilité exceptionnelle à votre maison auprès de plus de 14 000 collègues membres d’une chambre immobilière.

Pensez-y bien : pour vendre une propriété, il faut être disponible pour la faire visiter 7 jours sur 7. Votre courtier immobilier peut s’occuper de tout : demandes de renseignements, gestion des appels et des visites, promotion de votre propriété auprès des acheteurs potentiels, etc.

Après le dépôt d’une offre d’achat vient la négociation. Dans toute transaction immobilière, il est primordial d’avoir un négociateur chevronné à ses côtés, et votre courtier immobilier est un expert en la matière! Qu’il s’agisse du financement, de la qualification de l’acheteur, des conditions de vente, de l’inspection technique de la propriété ou des aspects juridiques, votre courtier saura vous guider du début à la fin.

Le courtier sert aussi d’intermédiaire dans vos relations avec les nombreux acteurs impliqués dans la vente de votre propriété. Son solide réseau de contacts s’étend de l’inspecteur en bâtiment au notaire, en passant par l’institution financière et le courtier hypothécaire. En fait, votre courtier agit presque comme guichet unique! Sans compter que son implication vous garantit la protection légale offerte par la Loi sur le courtage immobilier.

Faut-il acheter ou vendre sa propriété d’abord ? Chaque option comporte ses avantages et ses risques. En examinant attentivement le pour et le contre, et en prévoyant des solutions de rechange en cas de pépin, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Acheter d'abord ?

En achetant d’abord, vous connaîtrez à l’avance votre nouvelle adresse, le coût exact de votre nouvelle résidence, la date à laquelle vous en deviendrez propriétaire et la date de la transaction. Vous pourrez tenir compte de ces éléments lorsque vous recevrez une promesse d’achat pour votre propriété actuelle.

Il est aussi possible de faire une promesse d'achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Dans ce cas, il se peut que le propriétaire de la résidence que vous convoitez reçoive une autre promesse d'achat ne lui imposant aucune condition. Pour pouvoir vous accorder la priorité, il vous demandera de retirer votre condition. Vous aurez alors le choix d’acheter cette propriété avant de vendre la vôtre, ou de retirer votre offre.

Quoi qu’il en soit, il est bon de prévoir une source de financement temporaire au cas où votre propriété actuelle ne serait pas vendue lors de la signature du contrat d'achat de votre nouvelle propriété.

Afin de consulter davantage d'informations pour acheter, consultez notre page d'information supplémentaire sur l'achat d'une propriété

Vendre d'abord?

En vendant votre propriété avant d’en avoir trouvé une autre, vous connaîtrez la somme exacte qui vous reviendra dans le cadre de la vente. Vous aurez donc une idée précise du montant disponible pour l'achat de votre nouvelle résidence.

Il se peut que vous ressentiez un urgent besoin de trouver une nouvelle maison. Cependant, gardez en tête que vous aurez en main toutes les données requises pour faire une promesse d'achat solide. Par exemple, en sachant à quelle date emménageront les acheteurs de votre résidence, vous pourrez établir à quel moment vous souhaitez prendre possession de votre nouvelle propriété. Si ces dates ne coïncident pas, vous pourrez toujours opter pour un logement temporaire.

Afin de consulter davantage d'informations pour vendre, consultez notre page d'information supplémentaire sur la vente d'une propriété