Vous prévoyez vendre?

Pour vendre rapidement !

Lorsque vient le temps de vendre votre propriété, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression.

Le défi de vendre à juste prix

Déterminer le bon prix de vente est une étape cruciale lors de la vente d’une propriété. En effet, le prix de vente est souvent le facteur déterminant dans la décision de tout acheteur potentiel.

Grâce à son accès privilégié au système MLS ® – un réseau exclusivement réservé aux courtiers membres d’une chambre immobilière, beaucoup plus complet que le site public www.realtor.ca – votre courtier immobilier est en mesure d’évaluer la valeur de votre propriété et de procéder à une analyse comparative de marché basée sur des propriétés comparables à la vôtre qui ont récemment été vendues dans votre quartier. L’analyse comparative de marché est un indicateur du prix que les acheteurs d'aujourd’hui sont prêts à payer pour une résidence comparable à la vôtre, dans un quartier similaire. Elle tient compte des caractéristiques de votre propriété, mais également des conditions du marché immobilier actuel.

Le bon prix pour partir du bon pied

Pour vendre sans délai, il est très important de prendre le temps de fixer un juste prix de vente dès le départ. Devant un prix trop élevé, les acheteurs potentiels risquent de se décourager, tandis que ceux qui ont les moyens d’acheter votre propriété réaliseront rapidement qu’ils peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En outre, rappelez-vous qu’une propriété en vente depuis trop longtemps tend à perdre de la valeur.

Vendre seul est une démarche risquée. Sans connaissance approfondie du marché, vous pourriez sous-évaluer la valeur de votre propriété et perdre un profit considérable. Dans cette optique, le courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous aider à tirer le maximum de votre transaction immobilière.

Établir le bon prix dès la mise en vente de votre propriété est tout à votre avantage : vous serez assuré d'attirer un maximum d’acheteurs potentiels, et ainsi de vendre votre propriété le plus rapidement possible.

Créez une atmosphère

Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que la maison soit bien aérée. Ne repoussez pas l’acheteur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l’encens ou de mets épicés.

Lors de la visite de l’acheteur, soyez discret et laissez votre courtier seul avec le client. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires.

L’extérieur

La façon dont votre propriété est perçue de l’extérieur est très importante. Un extérieur attrayant encourage l’acheteur à visiter l’intérieur. Votre parterre doit être soigné et, en hiver, gardez des photos à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l’apparence de la cour en été. La propreté est essentielle : une entrée dégagée et des fenêtres propres feront également toute la différence.

L’intérieur

À l’intérieur, la clé est la propreté. Faites le grand ménage et débarrassez-vous des objets inutiles. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez l’espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.

La peinture a-t-elle besoin d’être rafraîchie? Une propriété fraîchement repeinte se vend souvent plus cher. Sachez aussi que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Optez plutôt pour des tons clairs et lumineux. L’état des tapis peut également être un facteur déterminant. À défaut de les remplacer, nettoyez-les pour leur donner un coup de jeunesse.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans le lavabo ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l’acheteur toutes les possibilités de rangement.

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs ou portes d’armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques électriques jaunies. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et influenceront positivement l’acheteur.


Partenaires

  • Desjardins
    APCHQ
    Repentigny